Ligaments croisés : comment se protéger de cette blessure ?

Ligaments croisés : comment se protéger de cette blessure ?

https://oppq.qc.ca/wp-content/uploads/Rupture-des-ligaments-croises-traiter-et-prevenir.jpgLes ligaments croisés du genou antérieur (Ica) comme postérieur ont pour rôle de maintenir et stabiliser l’articulation tout en contrôlant la torsion du genou. Lorsque vous faites un mauvais mouvement ou un choc, le ligament peut s’étirer, se déchirer partiellement ou entièrement. On parle alors de rupture des ligaments croisés. Le plus souvent, ce sont les footballeurs qui ont ce mal en raison de leur mouvement sur le terrain de foot. Découvrez ici comment vous protéger de cette rupture de ligament croisé.

Pourquoi les ligaments croisés sont le fléau des joueurs de football ?

Les joueurs de football sont les personnes les plus atteintes par la rupture des ligaments croisés en raison de tous ces déplacements qu’ils font sur le terrain. En effet, la rupture des ligaments croisés antérieurs se produit en majorité dans trois types de configurations dont le changement brusque de direction, la décélération brutale, la mauvaise réception d’un saut, à laquelle il faut ajouter les collisions avec un autre joueur. Toutes ces configurations sont observées surtout chez les joueurs de foot.

Comment protéger son corps de la blessure des ligaments croisés ?

Pour protéger son corps de la blessure des ligaments du genou, il est recommandé de faire des exercices qui pourront aider à renforcer les muscles du bassin pouvant réduire le risque. Avec une pratique régulière du saut, vous pouvez améliorer votre contrôle musculaire dans les jambes. De plus, avec le renforcement des muscles isquio-jambier, vous aurez une meilleure flexion des genoux lors de l’atterrissage du saut. Toutes ces éducations physiques pourront aider à éviter au maximum cette blessure au genou.

Peut-on revenir à son meilleur niveau après une blessure aux ligaments croisés ?

Après une rupture de ligament croisé, revenir à son meilleur niveau reste un défi malgré les progrès des techniques de reconstruction du ligament croisé antérieur (Ica). La majorité des athlètes sont incapables de reprendre leur sport au même niveau. Quelques-uns risquent encore d’avoir un nouvel accident lors de cette reprise, que ce soit sur le genou opéré ou le genou controlatéral. Alors la peur d’avoir un nouvel accident reste le premier obstacle à la reprise du sport.

Faire des exercices pour renforcer les fessiers et les mollets 

Le premier exercice pour le renforcement de vos fessiers consiste à :

  • Vous couchez-vous sur le côté, les jambes allongées en étant parallèles au sol ;
  • Décaler légèrement le pied vers l’arrière par rapport à votre pied au sol ;
  • Se lever et descendre votre jambe à plusieurs reprises comme un ciseau ;
  • Répétez plusieurs fois le mouvement, puis changez de côté pour exercer l’autre jambe.

Comme deuxième exercice pour renforcer vos fessiers, il faut :

  • Se placer sur la plus haute marche d’un escalier ;
  • Amenez le pied gauche vers la marche plus basse devant vous ;
  • Ne pas déposer le pied sur la marche ;
  • Revenez en arrière et posez à nouveau le pied gauche dans la position de départ ;
  • Aligné sur votre pied droit le genou de la jambe droite pendant que vous effectuez l’exercice.

C’est un exercice pour travailler votre fessier droit. Pour travailler le fessier gauche, faites le même exercice avec le pied droit. Par ailleurs, pour renforcer vos mollets, il vous faut tenir debout bien droit. Ensuite, vous levez vos talons et vous vous placez sur la pointe des pieds. Répétez plusieurs fois ce mouvement.

Faire un entraînement polyvalent

Pour soulager l’articulation de vos genoux antérieurs, la force musculaire n’est souvent pas suffisante. Il faut que vos muscles de la cuisse soient suffisamment mobiles ou que les différents muscles travaillent conjointement, pour que la masse musculaire soit utile. Pour cela, il est important d’opter pour un entraînement varié. Vous pouvez faire des exercices de mobilité et sollicitez tout ce qui se trouve entre le pied et la hanche, et ce de diverses manières.

Faites une chaîne musculaire ouverte et fermée, en faisant une extension du genou en position assise et squats libres. Vous pouvez utiliser la presse ou les fentes libres comme appareil de musculation ou exercices au poids du corps. Pour la coordination et l’équilibre, vous pouvez rester en équilibre sur une jambe avec rotation de la tête. Vous pouvez pratiquer différentes positions de yoga comme la salutation au soleil pour l’exercice de mobilité.

Soigner un ligament croisé antérieur

Pour soigner la rupture des ligaments croisés, il existe plusieurs traitements que pouvez appliqués.

Le traitement médicamenteux

Cette technique de traitement par médicament tient compte de la pathologie diagnostiquée. Suite à cela, les médicaments peuvent être prescrits pour diminuer les douleurs et les inflammations du tendon.

Traitement chirurgical

C’est aussi en fonction de la pathologie diagnostiquée qu’une intervention chirurgicale peut être menée. Cette technique de chirurgie consiste à la reconstruction du ligament croisé antérieur (Ica) en cas de rupture du ligament.

L’arthroscopie

C’est aussi une technique chirurgicale qui permet d’observer et d’opérer les articulations. Elle est couramment utilisée pour les articulations du genou antérieur (tendo) en chirurgie.

Le traitement physique

Pour ce type de traitement, il y a des programmes d’exercices spécifiques qui sont souvent prescrits tels que la kinésithérapie ou encore la physiothérapie. Cela permet de renforcer le ligament croisé antérieur.

Dans la même catégorie