Douleur derrière la cuisse : quel comportement adopter ?

Douleur derrière la cuisse : quel comportement adopter ?

Autrefois beaucoup plus associée aux sportifs, la douleur derrière la cuisse est un problème de santé humaine qui gagne davantage de terrain de nos jours. Ses causes sont parfois si profondes qu'elle peut facilement conduire à une invalidité du membre concerné si rien n'est fait. Le présent article met à votre disposition la conduite à tenir lorsque vous sentez une douleur subite ou persistante derrière la cuisse et comment enrayer ce syndrome.

Quelles sont les blessures possibles quand on a une douleur derrière la cuisse ?

Les probables blessures à la base d’une douleur derrière la cuisse varient en fonction des zones musculaires affectées. Ainsi, on a généralement une :

  • tendinite d'insertion d'un ischio-jambier sur le bassin (1), ou une lésion musculaire à type d’élongation (2) ou une déchirure (3) ; lorsque ladite douleur est localisée dans la partie haute de la cuisse
  • tendinite d’insertion des ischio-jambiers quand les douleurs se ressentent dans la fesse ;
  • tendinite soit d’un des ischio-jambiers (1), tenseur du fascia-lata, du poplité ou encore d’un muscle gastrocnémien issu du mollet (2).

Lorsque la douleur est ressentie dans la partie centrale du dos, de la cuisse et des fessiers, il s'agit plutôt d'une sciatalgie, entendez la blessure du nerf sciatique.

Comment prévenir les douleurs derrière la cuisse ?

Les mesures de prévention des douleurs derrière la cuisse appellent dans l'ensemble au maintien d'une bonne hygiène de vie. En effet, il est important de :
avoir une alimentation saine et équilibrée ;

  1. bien s’abreuver quotidiennement, 1,5 l d'eau minimum par jour ;
  2. prendre un repos assez suffisant après des activités, surtout celles sollicitant les muscles de la cuisse ;
  3. faire du sport régulièrement, en particulier la musculation : cela met le corps dans les conditions optimales pour fonctionner sans solliciter abusivement certaines masses musculaires ;

Par ailleurs, il faut faire preuve de prudence dans l'accomplissement des activités sportives qui sollicitent grandement la cuisse. Le mieux c'est de commencer au bas degré pour monter en régime.

Quels sont les étirements à faire pour protéger ses cuisses ?

Les trois étirements ci-dessous jouent un rôle primordial dans l'assouplissement et le renforcement des muscles des cuisses :

  • étirements des ischio-jambiers : permettent d’éviter les tensions irrégulières sur le bloc musculaire postérieure, susceptibles d'engendrer des douleurs lombaires, du genou et des cuisses notamment ;
  • étirements des adducteurs : les adducteurs s’étendent du bassin au pubis jusqu’à la partie interne de la cuisse et du genou. Leur étirement prévient les blessures du pubis et de la cuisse.
  • étirements du muscle piriforme : le piriforme est souvent la source de douleur dans la fesse, le bas du dos et quelques fois de la cuisse. L’étirement du piriforme est préventif de la douleur sciatique chez le sportif.

Comment reconnaître le muscle affecté en présence d’une douleur derrière la cuisse ?

Les exercices de rotation interne et externe du tibia et plus loin, du bassin impliquent le fléchissement du tibia sous le fémur. Ce fléchissement harmonieux résulte de l'effort conjugué des 3 muscles ischio-jambiers : le biceps fémoral, le demi-tendineux et le semi-membraneux. Ainsi, :

  • lorsque les douleurs sont localisées à la face postéro-externe de la cuisse, ce sont les symptômes d'une lésion du biceps fémoral ;
  • pour une douleur dans la partie postéro-interne de la cuisse, il s’agit sûrement d’une lésion du semi-membraneux ou du demi-tendineux ;
  • les lésions musculaires, d’autant plus celles de la jambe, sont dues à des contractions excentriques sur un muscle étiré.

Les causes avancées d'une douleur derrière la cuisse

Le diagnostic d'une douleur derrière le genou et la cuisse débouche parfois sur :

  1. une discopathie dégénérative : ses lésions progressives sur les disques intervertébraux sont généralement des symptômes d'une arthrose et se manifestent notamment par des déchirures, déshydratation, fissuration et déformation dans le muscle de la cuisse. D’où les symptômes.
  2. la contracture de l'ischio-jambier : c'est l’évènement traumatique majeur responsable d’une douleur derrière la cuisse. Des efforts prolongés et un stress prépondérant sur le muscle de la jambe provoquent une lésion des ischio-jambiers.
  3. les névralgies, cruralgie et sciatique : lorsque la douleur ressentie au niveau de la cuisse est semblable à une décharge électrique ou à des fourmillements, avec une perte de sensibilité, il est fort probable qu'il s’agit d'une atteinte nerveuse : sciatique ou cruralgie. D'une part, la sciatique engendre des douleurs sur le trajet du nerf qu'il irrigue, le nerf sciatique situé à l'arrière de la fesse (le piriforme), de la cuisse, la jambe et parfois sous le pied. D’autre part, les manifestations de la cruralgie se présentent sous forme de compression ou d’étirement du nerf crural avec à la charge, des douleurs localisées à l'extérieur de la fesse (piriforme) et sur les faces avant et interne de la cuisse.

D’autres options comme la neuropathie, l'insuffisance veineuse et autres sont envisagées par l'ostéopathe.

Que faire en cas de douleur derrière la cuisse ?

Lorsque les symptômes de douleurs derrière la cuisse sont légers, des exercices d’étirements spécifiques, l'application d’une glace, le port d'un bas de contention… permettent souvent d’irriguer la partie et d'enrayer la douleur. Toutefois, un avis médical. Le médecin pourra se prononcer sur la gravité ou non de la douleur afin de prescrire un traitement adapté. Pour une douleur mineure névralgique ou antalgique, les anti-inflammatoires à base de paracétamol et additifs sont généralement recommandés. Par contre, les fortes douleurs ne sont traitées qu’avec des antalgiques de palier II, comme le tramadol ou la codéine.

Dans la même catégorie