Siège de la FIFA : comment est gérée cette structure internationale ?

Siège de la FIFA : comment est gérée cette structure internationale ?

Quand on parle de football mondial, c'est la Fédération internationale de football association FIFA, qui nous vient immédiatement à l'esprit. Beaucoup ne connaissent que le président de la FIFA, celui-là qui intervient régulièrement dans les médias. Envie de découvrir l'ensemble du mécanisme de gestion de cette structure internationale depuis son siège ? La suite du présent article vous informe.

Où se situe le siège de la FIFA ?

Le siège de la FIFA – Fédération Internationale de Football Association – est situé dans la ville de Zurich en Suisse depuis 1935. La plus haute organisation de football au monde s'est d'abord installée sur la colline de Sonnenberg à Zurich. En mai 2006, elle choisissait un nouvel emplacement à côté du parc zoologique de la ville. Et un an plus tard, en 2007, elle faisait un dernier déménagement dans ses installations connues actuellement de tous : la fameuse "Maison de la FIFA". Néanmoins, la FIFA formalisait le 10 juin 2021, le déménagement d'une portion de son siège de Zurich, vers Paris en France. Ce qu'on peut interpréter comme un retour partiel dans la ville qui l'a vu naître quand elle fut fondée en 1904 – Paris, France –.

Qui sont les membres actifs au siège de la FIFA ?

Les membres actifs au siège de la FIFA sont généralement ceux du conseil : le Président, les 8 vice-présidents et 28 autres membres, représentants élus par les associations membres. On a actuellement :

  • Président : Gianni INFANTINO
  • Vice-président principal : Cheikh Salman Bin Ebrahim AL KHALIFA
  • Vice-présidents : Alexandre DOMINGUEZ, Vittorio MONTAGLIANI, Alexandre CEFERIN, Sandor CSANYI, Lambert MALTOCK, Patrice Motsepe, David Martin.

Les 28 membres restants sont issus des différentes organisations telles que la CAF, la CONCACAF, l'AFC, le CONMEBOL, l'UEFA et l'OFC.

Quels sont les organes de gestion de la FIFA ?

La fédération internationale de football association est principalement gérée par :
- 1 Conseil de la FIFA ;
- 1 Secrétariat Général ;
- 9 commissions administratives permanentes.

Le conseil de la FIFA

Anciennement comité exécutif, le conseil de la FIFA est le principal organe décisionnel de l'instance internationale basée en Suisse. C'est un organe non exécutif chargé de la supervision et de la définition stratégique de la vision de la FIFA et du football mondial. Pour les prises de décision, chacun des membres dispose d'une voix. Même si le président a une voix prépondérante en cas d'égalité. Le conseil de la FIFA dispose d'un bureau permanent dit "bureau du conseil" situé en suisse qui traite de sa sphère de compétences. Certaines décisions avec nécessité d'un effet immédiat sont prises au sein du bureau du conseil, sur instruction du président FIFA football. Ce dernier se chargera d'informer le conseil ultérieurement, pour demande de ratification à la prochaine assise du Conseil.

Le Secrétaire Général

Le secrétaire général de la FIFA joue le rôle de Directeur général de l'instance dirigeante internationale. Il est nommé par le conseil de la FIFA, qui se charge de définir ses attributions dans le règlement de gouvernance. Le secrétaire général exerce ses fonctions sous la coordination du secrétariat général qui lui est affecté. Il s'agit ici d'appliquer les décisions prises par l'organe décisionnel, c'est-à-dire le Conseil. Le secrétaire général assure :

  1. organisation des compétitions de la FIFA dans le monde entier ;
  2. négociation, exécution et satisfaction de tous les contrats commerciaux selon les règles en vigueur ;
  3. apport d'un soutien administratif aux commissions permanentes, etc.

Le Secrétaire Général est responsable auprès du conseil de la FIFA. Ce dernier peut décider de le mettre à pied à tout moment.

Commissions permanentes

La FIFA est constituée de 9 commissions permanentes qui sont responsables devant le Conseil. Elles conseillent et soutiennent le Conseil dans la préparation des décisions relevant des divers domaines techniques.

Commission de Gouvernance

Elle est composée d'un président, d'un vice-président et d'un membre indépendant qui jouent le rôle de contrôle de la bonne gouvernance de la FIFA.

Commission des Finances

Composée de 3 à 12 membres, elle définit la stratégie de la FIFA relative à la gestion des ressources financières et patrimoniales.

Commission de développement

Elle s'occupe de l'élaboration et de la proposition au Conseil, des stratégies appropriées à la mise en œuvre et au suivi de mesures et programmes de soutien vis-à-vis des associations et confédérations membres dans le monde.

Commission d'organisation des compétitions de la FIFA

Elle étudie l'organisation de toutes les compétitions et tournois officiels.

Commission des Groupements d'Intérêt Football

Elle s'occupe de toutes les questions d'intérêt dans le monde du football, la structure et la relation entre clubs, les joueurs, les ligues, les associations et confédérations membres.

Commission des fédérations membres

Elle s'attelle à étudier et développer la coopération entre la FIFA et les fédérations membres, dans le respect commun des statuts de l'organisation.

Commission sur le statut du joueur

Elle est chargée de promulguer le règlement sur le transfert et le statut des joueurs par un contrôle de conformité aux textes.

Commission des arbitres

Elle s'occupe de l'interprétation et de la mise œuvre des règles du jeu, afin de proposer si nécessaire, des modifications au Conseil.

Commission de médecine

Elle aborde les aspects d'ordre médical du football, notamment la lutte contre le dopage.
Les membres de chacune des commissions permanentes ont la possibilité de siéger simultanément au conseil de la FIFA – sauf les membres de la commission de gouvernance, appelés à être externes au Conseil –.

 

Dans la même catégorie