Rupture du ligament de la cheville : comment réagir ?

Rupture du ligament de la cheville : comment réagir ?

La rupture du ligament latéral externe de la cheville est l'une des blessures de pied les plus fréquentes chez les athlètes et les non-athlètes. Elle engendre généralement une entorse avec des dégâts sur les structures stabilisantes de la cheville : les ligaments. Beaucoup se perdent souvent sur les mesures d'urgence à prendre quand ils viennent de subir un tel accident. Le présent article vous informe.

Comment reconnait-on une rupture du ligament de la cheville ?

Une rupture ligament cheville se produit souvent par suite d'un roulement de l'articulation lors d'une marche ou d'un sport. S'il y a un bruit ou une sensation de claquement au moment où vous subissez le dommage, vous êtes à 99% en face d'une entorse du ligament de votre cheville : diagnostic clinique. Elle s'accompagne dans la plupart des cas, d'un gonflement, d'une entorse hallux, d'ecchymoses, d'une instabilité de la cheville ou d'une inflammation des tendons. En revanche, il existe un diagnostic expérimental qui permet de reconnaître une fracture du ligament de la cheville. Il s'effectue par des analyses d'imagerie par résonance magnétique – IRM –.

Combien de temps de repos après une rupture du ligament de la cheville ?

Le temps de repos après une déchirure du ligament latéral externe de la cheville est tributaire de la gravité de l’entorse. On a donc pour les :

  1. entorses ligamentaires de niveau 1 : Elles sont le résultat de ligaments tendus provoquant un gonflement très moyen de la cheville. La victime peut reprendre son activité après un repos de 2 à 3 semaines.
  2. entorses de ligament de la cheville, niveau 2 : Ici, les entorses de ligaments se caractérisent par un gonflement immédiat. Il faut au patient un repos de 3 à 6 semaines.
  3. entorses ligamentaires de niveau 3 : Dans ce cas, la dechirure est totale, avec plusieurs ligaments affectés. La victime doit s'octroyer un repos allant jusqu'à 8 semaines.

Quelle conduite tenir après une rupture du ligament de la cheville ?

Après une entorse de la cheville, le blessé a tout intérêt à prendre des dispositions idoines afin de mettre le pied affecté dans les meilleures conditions de guérison. Autrement, les risques de complications sont de plus en plus inquiétants selon la gravité de l'entorse : une immobilisation avec phlébite, une raideur des articulations et peut-être à long terme, une instabilité définitive du pied. Le traitement de l'entorse de la cheville vise donc une réduction de la douleur de l'inflammation, la guérison des ligaments blessés et la restauration de l'état de votre pied.

Faire un traitement personnel de l'entorse

Lorsque la gravité de l'entorse de la cheville n'est pas criante, vous pouvez vous traiter à la maison, en mettant en exécution le plan de lutte efficace, pendant les 3 à 5 jours suivants le choc.

Repos

Après une rupture ligament externe cheville, vous devez stopper systématiquement les activités qui mettent à contribution le pied en général et la cheville en particulier. Ainsi, on évite la douleur, l'enflure ou l'inconfort.

Apposition de glace

C'est un traitement thermique à base de sac de glaçons ou d'eau glacée entre 4 et 5° C. Il suffit de tremper le pied et la zone affectée dans cette eau pendant 15 à 20 minutes. Enfin, répétez l'opération toutes les 2-3 heures pendant 3 jours pour décongestionner la cheville. Cependant l'emploi du traitement à base de glace nécessite un avis préalable du médecin lorsque vous souffrez de l'une des affections ci-après : maladies cardiovasculaires, diabète, déficit de sensibilité, etc.

Compression

Inusable, cette méthode vous permet de résorber rapidement le gonflement issu de l'entorse de la cheville. Alors, comprimez dans un bandage élastique la région atteinte, sans pour autant trop serrer, au risque de bloquer la circulation sanguine.

Utilisation des antidouleurs

Les analgésiques tels que : Ibuprofène, naproxène sodique et l'acétaminophène donnent souvent des résultats très satisfaisants dans le contrôle de la douleur due à une entorse de la cheville.

L'emploi de dispositifs

Marcher avec une entorse coup de pied peut s'avérer assez douloureux malgré l'utilisation des produits médicamenteux. Alors, vous pouvez faire recours à des équipements d'équilibre comme : les béquilles, l'attelle de cheville, le plâtre ou une botte de marche. Le but, c'est de stabiliser la cheville ou de l'immobiliser, le temps que le ligament latéral externe touché, soit réparé et, que le pied redevienne normal.

Quand faut-il faire appel au médecin ?

Les entorses du ligament latéral externe de la cheville entraînent dans des cas graves, des lesions internes trop importantes. Au point où un traitement personnel s'avère inefficace. Dans ce cas, il est recommandé de faire systématiquement appel au médecin. Ce dernier effectuera les analyses nécessaires afin de suggérer au patient, le meilleur traitement qui lui convient. C'est ainsi que le médecin peut suggérer dans les cas rares, une opération chirurgicale pour reconstruire un ou plusieurs ligaments trop affectés. Par ailleurs, des exercices de physiothérapie et de reeducation peuvent être proposés afin de restaurer l'instabilité d'un pied après une entorse du ligament de la cheville.

Dans la même catégorie