Pour les joueurs comme pour les spectateurs, le football est un sport extrêmement excitant et émouvant. Chaque occasion de marquer un but suscite un suspense intense, et le moment du corner en fait partie. Également appelé coup de pied de coin, le corner en foot est une situation dans un match de football qui se produit lorsque le ballon franchit la ligne de but après qu'un joueur adverse (souvent les défenseurs) l'a touché. Cela permet à l'équipe attaquante de frapper la balle depuis le coin du terrain, juste à côté du drapeau de corner. Cette situation est importante, car elle peut déclencher d'autres actions et, dans le meilleur des cas, un point marqué. Pour tirer un corner, différentes techniques sont nécessaires, combinant le bon angle, la précision de la frappe du ballon et la position des joueurs. Mais comment assurer son tir ? Quelles sont les règles qui régissent cette situation sur le terrain ? Découvrez cette situation de jeu et tous ses contextes dans les lignes qui suivent.
Pourquoi les joueurs de foot lèvent la main corner ?
Les signes de communication sont très importants lorsque le ballon est dans le coin. Le coéquipier qui tire lève une ou les deux mains pour des raisons précises et à des endroits précis. Le joueur se chargeant de la frappe du ballon peut donc lever la main droite, la main gauche ou les deux en même temps. Ces signaux agissent comme une stratégie et les joueurs dans la surface de réparation doivent veiller à suivre le signal donné.
Le signal de la main levée, une tactique pour surprendre l'adversaire
Le signal de la main levée est une tactique très efficace lors d'un match de football, notamment lors d'un corner. Lever la main droite peut parfois signifier que le corner sera rattrapé au premier poteau. Lever la main gauche signifie que la balle sera bottée en direction du point de penalty. Enfin, lever les deux bras voudra dire que le coéquipier qui tire visera le deuxième poteau.
Cependant, afin de surprendre son adversaire, l'équipe attaquante veillera à mélanger ses signes pour augmenter les chances de marquer en sa faveur. Plus la communication des signes est discrète, plus il sera difficile pour les défenseurs adverses d'identifier l'attaque.
Comment jouer les corners ?
Un corner réussi en football repose sur une bonne base. Depuis les poteaux de corner, vous devez choisir le bon endroit et positionner correctement votre équipe. Mais ce n'est pas tout : il faut tirer avec précision et choisir stratégiquement l'angle de frappe du ballon. Le choix doit surprendre l'adversaire pour maximiser les chances de marquer un but. Pour que ces tactiques fonctionnent, l'entraînement doit être régulier. Cela permettra une meilleure communication et aidera le tireur à doser son tir.
La précision et la force, deux éléments clés pour un tir de corner efficace
Le corner étant tiré depuis l'angle du terrain, à proximité des piquets de corner, la précision et la force sont deux éléments clés pour une attaque efficace. C'est au tireur de décider de la trajectoire. Il peut centrer :
- dans la surface de réparation ;
- au premier poteau ;
- au second poteau ou
- juste au-dessus du terrain pour créer une opportunité de tête.
La précision du tir dépend de la technique. Si vous frappez le ballon plus bas de son centre, il prendra une trajectoire courbée qui sera difficile à intercepter pour le gardien de but.
Quelle est la règle du corner en football ?
Le corner est officiellement connu sous le nom de « Loi 17 du football ». Il s'agit d'une situation qui peut effectivement conduire à des occasions de but. Toutefois, la loi 17 ne peut être accordée que selon les règles suivantes :
- Lorsque le ballon a été touché en dernier lieu par un joueur de l'équipe adverse et qu'il franchit complètement la ligne de but, sans qu'aucun point n'ait été marqué, un corner est accordé au groupe attaquant.
- Le corner doit être exécuté dans la zone de coin la plus proche de la ligne de but d'où la balle est sortie.
- Le corner doit être exécuté par un joueur de l'équipe attaquante et doit être immobile avant d'être tiré.
- Avant de tirer, les adversaires doivent se tenir au moins 9,15 m de la surface du coin.
- Le ballon est officiellement en jeu lorsqu'il s'est déplacé à la suite d'un tir ou d'une passe (corner à la rémoise), même s'il n'a pas encore franchi la zone de coin.
Quels sont les joueurs spécialisés dans les corners en football ?
De nombreux joueurs célèbres ont été reconnus pour leur expertise en matière de corners. Si les Brésiliens comme Ronaldinho et Roberto Carlos font frissonner les spectateurs, les Européens Benoît Pedretti et David Beckham sont tout aussi experts en matière d’exécution de corners. Le professionnel le plus récent dans ce domaine est sans aucun doute Di Maria, l'Argentin qui joue avec Bénéficia.
Contrairement à une touche, la balle est remise en jeu par un tir, donc le rôle du tireur est décisif. C'est pourquoi on constate souvent que les tireurs les plus souvent choisis sont ceux qui sont agiles sur les coups de pied arrêtés. En choisissant les tireurs les plus expérimentés, les chances de marquer sur corner sont plus grandes, ce qui fait pencher le score du match en faveur de l'équipe attaquante.
En football, un corner est une occasion pour l'équipe attaquante de marquer contre le groupe adverse après que le ballon a quitté la ligne de but, déclenché par une touche volontaire ou involontaire des défenseurs adverses. Lorsqu'elle est exécutée correctement et tactiquement, cette situation peut créer une occasion d'attaquer, voire un point marqué. Lancés à partir d'un ballon immobile, les corners en foot nécessitent une frappe stratégique et précise. Le tireur doit avoir une bonne communication avec ses coéquipiers. C'est pour cette raison que les entraîneurs choisissent souvent les joueurs les plus doués sur les tirs arrêtés pour relancer le jeu. Ces joueurs maximisent les occasions de but grâce à des tirs précis qui enthousiasment les spectateurs, les équipes et qui font de superbes photos du match.