Preparation physique : comment la réussir ?

Preparation physique : comment la réussir ?

La préparation physique est une activité à laquelle s’adonnent plusieurs personnes en particulier dans l’univers du sport. Elle optimise les performances physiques et doit pour cela être bien réalisée. Comment réussir sa préparation physique ?

Quel est le rôle de la préparation physique générale ?

La préparation (entraînement) physique générale est un procédé qui permet l’optimisation et le développement des aptitudes physiques d’un sportif. Dans un premier temps, elle permet de conserver l’intégrité musculaire, osseuse et articulaire du sportif et par conséquent de réduire le risque accru de blessure auquel il est exposé. Par la suite, une préparation réussie a pour but d’améliorer les performances du sportif, tout en développant ses potentiels physiques. Notamment la souplesse, la force, la coordination, et les capacités physiologiques.

Quelle est la particularité avec la préparation spécifique ?

La préparation physique spécifique vise le développement des compétences particulières en lien avec le sport pratiqué par le sportif. À l’inverse de la préparation physique générale, elle peut varier d’un sport à un autre. Le sportif dans ce cas, travaille à développer uniquement les aptitudes nécessaires à l’atteinte des objectifs de performance de son sport.

Que faire lors de la préparation physique ?

Un programme de préparation physique doit contenir de nombreux exercices. Les incontournables sont : les exercices de travail d’endurance, les exercices de travail au sol, les exercices de travail musculaire et les exercices de travail d’articulation. Outre ces exercices, dans le cadre d’une préparation physique spécifique, des exercices spécifiques peuvent être donnés au sportif.

Quels sont les meilleurs exercices de préparation générale ?

Il existe divers exercices qui peuvent être réalisés dans le cadre d’un entraînement physique général. Découvrez les plus intéressants à travers les rubriques suivantes.

Exercice 1 : les squats

Très connus dans l’univers sport, les squats sont un exercice d’entraînement physique au sol qui permet au sportif de gagner en finesse. Bien qu’ils soient considérés la plupart du temps comme des exercices de travail musculaire, ils concourent également à l’atteinte des objectifs d’endurance. Le principe pour réaliser les squats est simple. Il suffit en effet pour le sportif de bien ancrer ses membres inférieurs dans le sol de faire comme s’il voulait s’asseoir sur un siège imaginaire et de répéter le mouvement suivant un rythme qu’il aurait fixé. En fonction des objectifs à atteindre, trois variantes de squats existent. Notamment :

  • Les squats classiques qui sont des exercices de travail de musculation simple ;
  • Les squats avec un poids qui sont des exercices physiques d’endurance ;
  • Les Singles Leg Squats qui sont des exercices d’acquisition de puissance.

Exercice 2 : les extensions de hanche

Les exercices d’extensions de hanche sont un exercice d’entraînement physique assez populaire. Il se réalise au sol et constitue un travail d’endurance, de musculation et de mobilité. La manière la plus simple de le réaliser consiste à poser un genou au sol, une jambe en avant et un pied au sol, avant d’avancer. Il est important surtout lorsqu’on vise des fins d’endurance, d’avancer jusqu’à ressentir que ça tire.

Exercice 3 : les ponts

Les ponts sont un exercice d’entraînement physique qui concourt dans l’univers du sport à l’atteinte des objectifs d’endurance et de musculation. Réalisés au sol, ils sont également répertoriés comme des exercices de travail d’articulation. Pour les réaliser, il suffit de s’installer sur le dos, d’ancrer correctement les pieds au sol et de faire remonter le bassin uniquement en utilisant les muscles fessiers.

Meilleurs exercices de préparation spécifique : cas du football

Le football est un sport qui requiert un fort entraînement physique avant l’étape de compétitions. Par conséquent, divers exercices de préparation physique sont réservés aux pratiquants du football. Quels sont les meilleurs ?

  • Les exercices de passe simple qui vise l’amélioration du contrôle de la balle et de la qualité des passes qui sont l’une des bases du football ;
  • La dynamo qui est un exercice permettant l’atteinte des fins d’endurance et de passes ;
  • Les exercices de passe incluant les feintes et les dribbles ;
  • Le Van Gaal qui est un exercice d’entraînement à l’endurance ;
  • Les exercices de sortie de ballon ;
  • Etc.

Quand faire une préparation physique ?

La préparation physique peut être effectuée par tous et sans exception, surtout dans le monde du sport. Néanmoins, elle est recommandée dans certains cas spécifiques. Il s’agit à titre indicatif des retours en activité physiques après un long moment d’absence, des trêves hivernales et des retours de rééducation en cas de vidéo. Dans certains cas spécifiques, comme la pratique du football, l’entraînement physique peut être imposé aux joueurs.

Qui peut être un préparateur physique ?

La profession de préparateur physique est sanctionnée en France sanctionnée par un diplôme. Ainsi, uniquement les personnes ayant suivi une formation de préparateur physique peuvent prétendre être des préparateurs physiques. Ces formations sont dispensées dans de nombreuses écoles et permettent aux préparateurs de choisir les exercices généraux et les exercices spécifiques correspondent à leur cible. Ceci, parce qu’il ne servirait à rien de recommander aux sportifs des exercices préparatoires qui ne contribuent en rien à l’optimisation de leurs performances.

La préparation physique doit faire partie intégrante de la routine des professionnels de sports. Pour cause, les exercices préparatoires contribuent à l’optimisation de leurs performances et leur permettent de progresser considérablement. N’hésitez pas à recourir à un préparateur agrégé par l’état pour vos besoins !

Dans la même catégorie