Mercato en national : comment ça se passe ?

Mercato en national : comment ça se passe ?

En France et dans le monde, le football est le sport roi. Il suscite les passions. Chaque saison en été et en hiver ces passions décuplent car c'est la période des transferts. Dans le jargon footballistique on appelle cela le mercato. Comment fonctionne le mercato ? Qui est concerné par le(s) mercato(s) ? Quels sont les enjeux du mercato ? On vous explique (ou réexplique) tout sur ce sujet passionnant.

À quelle période se déroule le mercato en national ?

La période du mercato en national se déroule en deux parties. On distingue le mercato d'été (traditionnellement du 1er juillet au 31 août) du mercato d'hiver (du 1er au 31 janvier). En dehors de ces périodes, aucun transfert n'est autorisé en dehors d'un joker. Les joueurs sans contrat peuvent signer à tout moment de la saison.

Comment fonctionne le mercato en national ?

Le fonctionnement du mercato en national permet à des clubs d'acheter, de vendre, de prêter ou de se faire prêter des joueurs. Les différents clubs et les joueurs doivent s'accorder sur les modalités du transfert et les termes du contrat du joueur. Toute opération doit être finalisée durant la période du mercato (estival ou hivernal) sous peine d'annulation de la transaction.

Quels sont les enjeux du mercato en football ?

Quand arrive la période du mercato toutes les équipes professionnelles de foot en France sont en pleine réflexion. Que ce soit le club du PSG, le club de Lens ou le club du Mans la problématique est la même. À savoir, comment faire pour que son club soit meilleur économiquement ou sportivement ? Nous allons voir comment un transfert ou un prêt représentent :

  • des enjeux économiques

  1. Assainir et améliorer les finances : La vente ou le prêt de joueur permet de faire rentrer de l'argent dans les caisses et de diminuer la masse salariale. Plus le montant du transfert est élevé et plus la santé financière s'améliore. Si un club de foot ne compense pas les départs, il réalise des économies de salaires (qui avec le budget transferts représentent les plus grosses lignes de dépenses).
  2. Creuser les pertes : Au contraire, plus une équipe de football dépense et plus elle prend de risques de creuser sa perte pour les raisons opposées à celles évoquées ci-dessus.
  3. Investir sur l'avenir : Acheter un joueur dans le foot, c'est aussi parier sur l'avenir. Si un joueur acheté à un bon prix brille dans sa nouvelle équipe sa valeur augmente et à la revente c'est une plus value assurée lors d'un transfert. Prêter un joueur est une bonne solution pour un club. Cela lui permet de le faire à la fois progresser (car il joue plus) et lui donner une chance de se faire remarquer, ce qui au final peut permettre son transfert.
  4. Remplir le stade : Trouver l'attaquant qui va vous mener à la victoire lors d'un match ou enflammer le public par ses dribbles, permet d'offrir du spectacle et d'obtenir de meilleurs résultats. La conséquence directe est que le stade se remplit et que les spectateurs affluent pour assister aux rencontres de ligue 1, ligue 2 ou national. Un bon transfert peut avoir des répercussions financières immédiates.
  5. sur le salaire du joueur : Un joueur est directement impacté par un prêt ou un transfert le concernant car il peut voir son salaire augmenter ou baisser.
  • des enjeux sportifs

  1. Avoir une meilleure équipe : L'achat ou le prêt de joueur a pour but, en théorie de renforcer une équipe et de remédier aux carences affichées.
  2. Gagner des matches : Grâce à une meilleure équipe, un club a plus de chances de gagner un match puis des matches.
  3. Obtenir un meilleur classement : Chaque match gagné, permet à l'équipe d'obtenir un meilleur classement en championnat. En fin de saison, plus une équipe est bien classée , meilleure est la prime de classement par la ligue. Pour les équipes de ligue 2 et championnat National les premières places permettent l'accession en division supérieure.
  • des enjeux humains

  1. pour le joueur : Un transfert ou un prêt dans le foot, c'est un changement d'environnement pour un joueur. Il va devoir s'acclimater à un nouveau club, à de nouvelles infrastructures, à de nouvelles méthodes de travail, à de nouveaux coéquipiers et à de nouveaux challenges sportifs.
  2. pour la famille du joueur : Pour la famille également un transfert représente un enjeu humain fort. Parfois, en une journée, il faut faire ses bagages et changer de ville pour la France ou l'étranger. L'impact est énorme. On imagine les répercussions : changement de cercle d'amis, perte de repères, nouvelle maison, nouvelle école pour les enfants ou nouvelle langue.

Un transfert ou un prêt de joueurs pendant le mercato ont des répercussions qui dépassent le simple changement de club et les enjeux sont considérables. Beaucoup d'argent gravite autour de ce business éphémère le temps d'un été ou d'un hiver. Et c'est peut-être pour cela qu'il est très attendu par tous les passionnés ? À moins que plus simplement, l'intérêt des supporters ne soit guidé que par l'amour du ballon rond.

Dans la même catégorie