Exercice cuisse et fessier : quelle est l'importance de ce genre d'exercice ?

Exercice cuisse et fessier : quelle est l'importance de ce genre d'exercice ?

Tout le monde le sait aujourd'hui. Les personnes qui adoptent une vie active, pointillée d'activité physique sont moins susceptibles de tomber malade. En effet, l'une des routines de fitness les plus populaires après les abdos, se base sur les exercices des fesses et des jambes. Dans le présent article, nous vous présentons tout le bénéfice pour une personne de faire des exercices cuisses et fesses.

Quel est l'exercice cuisse et fessier à réaliser lors de l'entraînement ?

Si vous désirez intégrer à votre routine de fitness, un exercice fessier et cuisse, les squats sont probablement la meilleure option existante. C'est un excellent exercice qu'on peut faire à la maison, qui se concentre sur la tonification et le lifting des fesses. Les squats se font au poids du corps, ou combinés avec des haltères ou des bandes élastiques pour augmenter l'intensité de l'entrainement. 3 séries de 10 répétitions de squats sont une routine optimale pour muscler correctement la jambe et les fesses.

Pourquoi faire un exercice cuisse et fessier ?

La cuisse et le fessier sont impliqués dans à peu près tous les mouvements faisant intervenir les membres inférieurs. Alors, que vous fassiez des squats, des soulevés de terre ou des fentes, ces exercices renforcent les cuisses et les fesses en vous aidant à prévenir les blessures. Ils ont un effet protecteur et vous rendent plus résistant physiquement. Plus particulièrement, pour les athlètes qui effectuent des mouvements complexes comme le sauter et couper. Vous aurez plus de contrôle sur votre corps et pourrez mieux récupérer, si par mégarde vous faites une chute. En sens inverse, une faiblesse des muscles des jambes et des fesses vous expose à une récurrence des blessures physiques.

Comment fonctionnent les muscles du fessier et des cuisses ?

Il existe 3 muscles fessiers : le grand fessier, le moyen fessier et le petit fessier. Ensemble, ces muscles sont responsables de l'extension, de la rotation interne et de l'abduction de la hanche. Ils stabilisent notre hanche et nous aident à rester équilibré. Leur plus grand travail consiste à nous maintenir debout et à pousser notre corps vers l'avant. Quand ils sont solides, les fessiers assurent le bon alignement pelvien, la propulsion pendant la marche et la course, et permettent de se tenir debout sur une jambe. Par ailleurs, ils aident à soutenir le bas du dos pendant que nous marchons et aident à prévenir les blessures au genou.

Les exercices de la jambe et du fessier pour mieux vivre

Quand ils sont en mauvais état, dus à un défaut de musculation, les muscles fessiers peuvent être grandement endommagés lors d'un mouvement accidentel au niveau des membres inférieurs. Pour cela, de nombreux exercices ont été formulés par les spécialistes en vue de les muscler : soulevés de terre, squats, marches latérales avec bandes élastiques, pont, etc.

1. Les exercices de cuisses et fessier contre le mal de dos

Lorsque nous avons les pieds fixés au sol, le travail des fessiers consiste à déplacer notre poitrine vers le haut à partir du sol, comme dans un soulevé de terre. Des fessiers en bon état sont essentiels à la santé du bas du dos, car ils facilitent les mouvements latéraux du bassin et de la hanche. Ils contribuent aussi à répartir plus uniformément le poids du corps dans le bas du dos et les membres inférieurs. L'individu adopte donc une belle position assise comme debout.

2. Les exercices des jambes et du fessier soulagent le genou

Nos muscles fessiers et de la jambe sont à la base de la stabilité pelvienne : ce qui est particulièrement important lorsque nos membres inférieurs fonctionnent en angle fermé. Par exemple, une torsion de la cheville peut entraîner une série d'accidents, tels que les déséquilibres au niveau du genou et à plus haut dans la jambe. La même chose est susceptible de se produire quand l'instabilité physique commence à la hanche. Elle peut entraîner une force excessive sur le genou et la cheville ou carrément une rotation médiale excessive, c'est-à-dire pousser le fémur – cuisse – un peu trop loin vers l'extérieur. Et comme il est en relation directe avec le fémur, la rotule se déplace aussi quand la jambe se plie et se redresse : c'est une maladie qui touche de nombreuses personnes qui ne pensent pas à muscler les cuisses et fesses, avec des exercices adaptés.

3. Augmentation de la puissance et des performances physiques

Que vous soyez athlète professionnel ou amateur, des fessiers et des cuisses bien travaillés amélioreront indubitablement votre propulsion vers l'avant pendant une course, à partir d'une extension explosive de vos hanches. Accélération, saut ou soulèvement de charges lourdes… Si vos muscles fessiers et cuisse s'affaiblissent, vous perdez en puissance et en explosivité, tout en exposant votre organisme à des risques d'accidents.
Pour finir, muscler fessier et cuisse améliore votre santé physique. Si vous avez souvent des douleurs aux jambes ou à la hanche, parlez-en à votre kinésithérapeute. Il saura quoi vous prescrire comme exercices de sport.

Dans la même catégorie