Comment courir plus longtemps ? On vous dit tout

Comment courir plus longtemps ? On vous dit tout

Pour les professionnels et les non-professionnels, le running est un excellent moyen d’améliorer leur forme physique. Envie de courir plus longtemps ? De faire des kilomètres supplémentaires ou d’améliorer votre temps de trail par semaine ? Dans le présent article, vous trouverez nos meilleurs conseils et techniques sur comment courir plus longtemps.

Quelles techniques pour courir plus longtemps ?

Pour courir plus longtemps, :

  1. insérez des minutes de marche dans votre running ;
  2. adoptez une bonne posture pour favoriser la circulation et l’ouverture de la cage thoracique ;
  3. choisissez un habillement confortable – vêtements et chaussures confortables – ;
  4. dormez suffisamment pour ne pas courir avec une fatigue accumulée ;
  5. faites des circuits mixtes, entre surfaces planes et surfaces inclinées avec des pentes ;
  6. évitez la monotonie lors du choix de votre piste d’entraînement running ;

Par ailleurs, faire de l’endurance accompagnée ou en écoutant de la musique, offre une sorte de distraction, vous permettant d’oublier la fatigue et courir longtemps.

Un bon choix de chaussures permet-il de courir plus longtemps ?

Bien sûr ! Il existe des chaussures conçues pour améliorer l’efficacité d’une course de vitesse. Elles assurent une stabilisation des pieds et réduisent l’impact du toucher au sol. Et la science suggère que si vous pouvez réduire l’énergie nécessaire pour courir pendant un temps T, alors vous devriez pouvoir courir quelques minutes plus longtemps. Certaines chaussures assez légères, permettent au coureur de balancer les jambes plus aisément lors de la course d’endurance. D’autre, par contre, sont dotées de plaques rigides dans la semelle, servant à redistribuer l’impact des mouvements effectués par les articulations du genou, des orteils et de la plante du pied.

La technique de course-marche : est-ce efficace ?

L’une des meilleures techniques pour courir plus longtemps, c’est la technique de la course-marche. Dans cette méthode, une fois que vous avez établi une nouvelle distance ou durée de votre séance, insérez simplement des intervalles de marche dans la course, afin de pouvoir finir la distance/durée prédéfinie sans solliciter excessivement vos muscles, vos tendons et vos ligaments. Alterner course et marche est également très utile pour récupérer de l’énergie et vérifier progressivement sa condition physique, sans arrêter le running. Par ailleurs, tâchez de surveiller les signaux de votre corps pendant l’entraînement. Mieux vaut atteindre votre objectif la semaine prochaine ou le mois prochain, que de faire des kilomètres en excès et devoir traîner des blessures pendant longtemps.

Comment respirer pour courir plus longtemps ?

Savoir respirer est essentiel pour ne pas se fatiguer trop vite lors d’un entraînement de vitesse. La première chose à laquelle il faut faire attention, c’est son rythme respiratoire. Vous savez déjà que l’inspiration et l’expiration sont les processus permettant l’oxygénation de la circulation sanguine. Il est donc évident que le manque d’oxygénation affecte très rapidement vos performances à la course de vitesse. La bonne attitude sur comment courir sans être essoufflé, serait d’employer la respiration complète, également appelée respiration diaphragmatique. Elle consiste à enchaîner inspiration et expiration par le nez, de manière à éviter l’hyperventilation, la fatigue ou les flatulences. Vous pouvez faire par exemple une fréquence 2 :2, c’est-à-dire 2 foulées – pied droit et pied gauche – en inspirant, et encore 2 foulées à nouveau en expirant. En outre, n’oubliez pas de pratiquer des sports alternatifs comme la natation et le yoga qui vous permettront d’équilibrer et d’élargir les capacités de votre cage thoracique.

Quelle alimentation pour améliorer son endurance ?

Fondamentalement, la base pour progresser dans n’importe quel sport en termes d’entretien de l’organisme, c’est un régime alimentaire équilibré. En effet, les repas d’un coureur doivent être assez variés, idéalement composés de 3 catégories d’aliments : les légumes, les protéines et les glucides. Ce qui est sûr et certain, sans glucides, vous n’aurez pas le feu dans les jambes pour faire une bonne endurance. C’est pourquoi dans les sports de course, les préparateurs physiques mettent souvent l’accent sur la consommation de glucides complexes. Ils sont le carburant de vos muscles et vous permettent d’obtenir les meilleures performances possibles pendant la course. Comme glucides complexes, on peut citer : les grains entiers, les flocons de millet ou de riz, les légumes à feuilles vertes, les légumineuses, etc. Par ailleurs, la prise chaque semaine de compléments minéraux et vitaminés apportera du renfort à votre organisme en vue du running.

Savoir s’hydrater pour courir plus longtemps

Ce n’est jamais une bonne idée d’attendre d’avoir soif lors d’une course de vitesse. Car, ce signal d’alarme envoyé par le corps est synonyme d’un état de déshydratation déjà en place. Il est donc recommandé de boire de petites gorgées d’eau pour maintenir l’organisme hydraté et augmenter sa vitesse de course. En dehors des séances de course, un coureur qui veut améliorer ses performances doit prendre l’habitude de boire plus de 2 l d’eau par jour. Les jus non sucrés dilués avec de l’eau minérale compensent rapidement la perte d’eau et de nutriments.
Enfin, choisissez bien le moment où vous voulez courir. Très tôt le matin, avant 7 heures, le temps est encore frais en été, pour un entraînement sous températures assez confortables. Le soir également, la forte chaleur d’été s’estompe à partir d’une certaine heure. De toute façon, évitez à tout prix le soleil de midi si vous souhaitez courir plus longtemps.

Dans la même catégorie