Que ce soit en match officiel ou lors du traditionnel entrainement de veille match en Ligue Des Champions, le ballon utilisé n'est pas toujours le même. Découvrez ici tout le secret autour du choix de ce ballon d'entraînement et de match de la compétition.
Quelles sont les couleurs du ballon de la ligue des champions ?
Depuis 2001 qu’adidas fit la sortie officielle du fameux ballon de LDC de club avec étoiles, en représentation du logo de la compétition, ce ballon change de couleur à peu près chaque saison. Les modifications se rapportent, soit au panneau du ballon, soit aux étoiles qui y sont réparties. On a pu distinguer :
- la boule argentée de 2000-01 ;
- un ballon de football homme à étoiles noires en 2001-02 ;
- du bleu foncé en 2003-04 et du bleu ciel en 2004-05 ;
- un ballon de foot à étoiles rouges en 2005-06, remplacé par un suivant à étoiles roses pour le match final ;
- un ballon de football avec des étoiles grises bordées de rouge et de blanc en 2006-2007, remplacé par l'argent chromé métallisé avec du bleu royal et du blanc en match final.
D'autres couleurs ont été observées saison après saison jusqu'à ce jour.
Est-ce que le ballon de la ligue des champions est identique chaque année ?
Depuis l'inauguration de la LDC de club, le ballon officiel de saison n'a généralement pas été identique d’une année à l'autre. Plus précisément, suite à la reprise du contrat de fournisseur officiel de Nike par Adidas en 2000, il n’y a qu’au cours de la saison 2003-04 que le ballon de foot utilisé était identique à celui de l'année précédente. En effet, la marque réserve plutôt aux fanatiques de la coupe aux grandes oreilles presque chaque année, le plaisir de profiter d'un ballon pour les phases d’élimination de la compétition et un autre pour le match final. Abstraction faite à la taille, les modifications se résument souvent à des améliorations apportées aux technologies du cuir rond, ou plus fréquemment au design de la starball, des agencements de couleurs des étoiles et du panneau.
A-t-on toujours utilisé ce ballon depuis son inauguration ?
De 2001 à 2005, la starball n'a été adoptée que dans les dernières étapes de la compétition mère de club. D'autres ballons de foot étaient utilisés à chaque match et entraînement des premiers tours. Ceux-là étaient en majorité fournis par l'équipementier du championnat national du club à domicile, en complément de quelques ballons Adidas. À partir de 2006-07, la starball a été utilisée à chaque étape de la compétition, y compris les barrages, introduits en 2009-10, suivis de la phase de groupes. Les ballons de la plus belle compétition de football homme ont été parfois utilisés également dans le cadre d'autres compétitions de club comme la Ligue des champions féminine.
Comment Adidas choisit-elle le design du ballon ligue des champions ?
Depuis 2001, les coloris du design du ballon officiel ligue des champions homme étaient choisis un peu de manière aléatoire d'une année à l’autre. Mais à partir de 2008, Adidas intégrait au design du mythique ballon, des éléments propres à la ville hôte qui accueille le match final de la compétition. En effet, parce que :
- Moscou était à l'honneur en 2008, le ballon champions league homme de cette année présentait un mélange de la couleur jaune dorée, en hommage à la Cathédrale du Kremlin, et du rouge sûrement pour faire allusion à la place Rouge sise à Moscou.
- Rome était la ville hôte en 2009, Adidas fit sortir un ballon foot ligue des champions dont chacune des etoiles dessus, retraçait la philosophie sportive de la capitale italienne : travail d'équipe, vitesse, puissance…
- Madrid était à l’honneur en 2010, le cuir rond officiel de cette année, représentait sur un fond blanc les couleurs jaune et rouge, en référence au drapeau espagnol. En outre, ce ballon de football homme commémorait les dix finales précédentes de la compétition, avec une effigie de chacune des anciennes villes hôtes.
- Londres accueillait le match final de 2011, le design étoiles rouges/panneau blanc du ballon officiel LDC homme de cette année a été principalement inspiré de la célèbre Croix de Saint-Georges.
- Munich était la ville hôte en 2012, avec un match final à l'Allianz Arena, stade du club Bayern Munich, le ballon de football homme choisi, présentait un design en référence à l'architecture spéciale du stade susmentionné.
- Londres abritait en 2013 la finale de champions league homme, pour la 2ieme fois en 2ans et pour la 7ieme fois depuis la première en 1963, Adidas célébra ce périple de 50 ans avec un ballon de compétition au design faisant ressortir dans les étoiles, les historiques années 1963 et 2013.
- Lisbonne était à l'honneur en 2014, le ballon football homme de cette année était en fond blanc avec un mélange de bleu, relatif à la mer qui borde la ville de Lisbonne, puis d’orange, en référence aux nombreuses maisons avec tuiles en terre cuite de la ville.
- Berlin accueillait le match final de 2015, le design du ballon de cette édition était inspiré des symboles emblématiques de la capitale allemande, notamment la porte de Brandebourg et l'ours.
Par ailleurs, en 2016 à Milan, les couleurs représentaient des éléments architecturaux du théâtre d'opéra italien, Scala. Ainsi de suite, de 2017 à 2020 puis, 2 021 à Istanbul.