Quel matériel pour un préparateur physique de football ?

Quel matériel pour un préparateur physique de football ?

La pratique d'un sport passe toujours par une préparation physique plus ou moins intense. Les activités individuelles feront appel à des séances d'étirement et les sports d'équipe, comme le football, iront plus loin en coordonnant des sessions d'entraînement en groupe avec un coach ou préparateur physique.

Qu'est-ce qu'un préparateur physique de football ?

Nul besoin d'être expert en la matière pour comprendre qu'une équipe professionnelle de foot a recours à des entraînements intensifs, guidés non seulement par l'entraîneur, mais particulièrement par les préparateurs physiques. Cette règle s'applique également à tous les clubs de football amateurs, peu importe l'âge des joueurs.

Les juniors apprendront à développer leur force physique et leur endurance (à plus petite échelle évidemment) et les équipes seniors miseront en plus sur la vitesse et la récupération. Un corps préparé pendant des exercices a moins de risques de se blesser sur le terrain. C'est pourquoi les clubs de foot, quels qu'ils soient, mettent en place des séances d'exercices (musculation avec matériel, entraînement intensif avec ou sans ballon) pour améliorer la performance de leurs équipes lors des matchs.

Pourquoi faire une préparation physique en football ?

Intégrer des phases de préparation physique à des entraînements est monnaie courante dans l'univers du football. Pros ou amateurs s'adonnent à des sessions d'exercice en jouant du ballon et en utilisant bon nombre de matériels pour faire travailler leur corps. L'objectif reste en priorité la performance car les joueurs doivent tenir le temps d'un match, mais ils doivent aussi éviter de se blesser.

Ils apprennent donc les bons mouvements et renforcent leurs muscles pour limiter les crampes et les claquages sur le terrain. N'oublions pas qu'une équipe de foot est partie pour toute une saison et que le corps doit apprendre à résister et à gagner en puissance.

Ce n'est donc pas la quantité d'entraînements qui prime, mais bien la qualité de la préparation physique qui va aider les joueurs de foot à se sentir bien moralement et physiquement.

Avec le matériel adapté, le préparateur physique peut concentrer des entraînements sur les lacunes de chaque joueur tout en instaurant une belle cohésion d'équipe. Le football ne se résume pas à la seule action de courir après le ballon et l'on parle bien d'athlètes qui développent des capacités à travers leur renforcement musculaire et leur endurance.

Quel équipement utilise le préparateur physique pour le football ?

Citer le matériel idéal d'un préparateur sportif de football serait difficile puisque chaque club décide d'investir dans les équipements qui leur conviennent. Il faut savoir que la préparation physique est un programme complémentaire aux entraînements de foot et que chaque préparateur décide de son propre matériel. Cependant, les grands classiques sont souvent :

  • Les échelles de rythme, les cônes et les plots pour un travail de vitesse sur le terrain.
  • Les traditionnels bancs de muscu, la corde à sauter, les médecine-balls sont favorables au développement du corps et à sa puissance.
  • On peut renforcer la souplesse des joueurs avec un gymball et l'équilibre avec une plateforme de pliométrie.

Cette liste non exhaustive tient compte de la physiologie de chaque joueur et le préparateur physique va programmer ses sessions par groupe. Un footballeur peut avoir besoin d'un renforcement musculaire plus poussé, alors qu'un autre devra augmenter ses performances en endurance. Il appartient aux préparateurs physiques de déterminer les besoins de toute l'équipe pour qu'ils puissent jouer un match dans les meilleures conditions possibles. L'entraîneur, lui, se charge de la partie tactique avec un programme qui vient compléter les séances de préparation personnalisées ou de groupe.

Si la préparation physique n'est pas obligatoire, notamment dans les clubs amateurs, elle est quand même fortement recommandée.

Comment devenir préparateur physique de football ?

On ne s'improvise pas préparateur physique de football, et pour le devenir, il est indispensable de suivre un programme de formation spécifique. La voie la plus classique commence par le chemin de l'université et des études en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS). Il faut viser au minimum le niveau licence ou aller jusqu'au master, pour prétendre à un poste de collaborateur auprès des coachs de grandes équipes.

L'orientation vers le football est un choix personnel puisque l'on peut exercer le métier de préparateur physique dans d'autres sports. Autant se le dire, il faut aimer le sport et le pratiquer soi-même pour se former au métier et être en mesure de partager sa connaissance avec les joueurs.

Au-delà de l'aspect physique, les connaissances du métabolisme sont primordiales pour préparer le physique des footballeurs et limiter les risques de blessures. Un bon préparateur de football est en mesure de déceler les capacités physiques de l'équipe et il sait doser ses sessions d'exercices.

En effet, un des apprentissages du métier est de savoir équilibrer les séances de préparation physique, en situant l'effort des joueurs au juste milieu : ne pas se trouver en sous-optimisation et ne pas infliger un surentraînement.

 

Dans la même catégorie