Prolongation au foot : quelles sont les règles ?

Prolongation au foot : quelles sont les règles ?

La prolongation au foot est une règle qui permet aux fans de mieux profiter d'un match quand il est passionnant. Quand le match est plutôt horrible, elle ressemble à une punition. Il vous est présenté ici, l'ensemble des règles qui encadrent la prolongation au football. Lisez et vous verrez d'un autre œil la thématique.

Quand est-ce qu'il y a prolongation au foot ?

La prolongation au foot a lieu globalement, dans les compétitions séniors qui doivent accoucher un vainqueur. Autrement dit, l'arbitre siffle prolongation lorsque le score de ce genre de matchs est toujours nul à l'issue du temps réglementaire de quatre-vingt-dix minutes. Concrètement, le football de métier utilise la prolongation à l'issue de la seconde manche des rencontres de l'UEFA, de qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA, les barrages de la Ligue anglaise de Football, à la finale de la Copa Libertadores. En réalité, chaque compétition est libre d'opter ou non pour la prolongation : comme la fédération en France l’a interdit depuis septembre 2021 pour la coupe de France.

Quelle est la durée d'une prolongation au foot ?

La durée des prolongations foot est prévue par la loi n° 7. Aux termes de cette disposition, elle est de 30 minutes au total, subdivisée en 2 mi-temps de 15 minutes chacune. Avant l'exécution de la prolongation, l'arbitre accorde 5 minutes de pause aux équipes avant de procéder à un nouveau tirage au sort des camps. Pendant les 30 minutes de prolongation foot, la mi-temps n'est pas marquée par une durée de pause – seulement un changement de camps –. Il n'y a pas non plus de pause chaleur. Enfin, la prolongation va toujours au bout de sa durée : les règles de but d'or et d'argent ayant été abolies.

D'où viennent les prolongations dans le football ?

Historiquement, on remonte en 1919, lors de la finale du championnat d'Amérique du Sud entre le Brésil et l'Uruguay. Ces deux équipes avaient atteint le dernier niveau de la compétition avec le même nombre de points au compteur. Pendant le temps réglementaire du match, ils n'ont pas pu se départager : un score de zéro à zéro. À l'issue du temps réglementaire, les deux équipes ont été amenées à jouer deux fois 30 minutes, soit 60 minutes supplémentaires sans compter le temps additionnel foot. Ce qui a fait de ce duel, le match de football de métier le plus long de l'histoire, avec une durée de 150 minutes. Le but victorieux était intervenu à la 122e minute. En ce temps, la FIFA n'avait pas prévu officiellement les prolongations au foot. Mais c'était tout de même connu, que si un tel match était sans vainqueur à l'issue du temps réglementaire, d'autres parties continueront à être jouées jusqu'à ce que le vainqueur en sorte. Depuis lors, les Associations de Football ont travaillé au quotidien sur la formalisation correcte de la prolongation du football de métier – celle que nous avons aujourd'hui via la loi 7.

Comment prend fin une prolongation ?

La situation simple serait que les deux équipes se départagent à l'issue des deux mi-temps de la prolongation. Mais ce n'est pas toujours le cas. Si les deux équipes continuent leur spirale d'égalité jusqu'au bout des 15 minutes × 2, la règle renvoie le dénouement du match à une séance de penalty. On peut se demander pourquoi celui qui marque le premier but dans la période de prolongation ne remporte pas la rencontre. En réalité, il s'agit même de règles qui ont été prônées par le passé dans plusieurs compétitions internationales : la règle du but d'or et celle du but d'argent. Encore appelée "la mort subite", le but d'or donnait à la prolongation de football, la possibilité d'une interruption du match avant la fin de la durée formelle. Au premier but marqué, l'arbitre siffle la fin de la rencontre. En ce qui concerne la règle du but d'argent, marquée lors de la première mi-temps de la prolongation, l'équipe adverse avait jusqu'à la fin de cette mi-temps pour revenir à égalité. Mais ces règles ont été, comme mentionné précédemment "abolies" : D'une part, parce que les équipes limitaient leur jeu offensif par peur d'un but tueur. D'autre part, le suspense n'allait pas jusqu'au bout comme le veut le spectacle du football de métier.

La prolongation de football : les controverses sur la règle

En France comme partout ailleurs, la prolongation est pour certains fans, l'espoir pour leur équipe de trouver sereinement le moyen de battre l'adversaire. D'autres supporters par contre, craignent que plus de temps ne fatigue les joueurs de leur équipe jusqu'à engendrer une humiliation malvenue. Dr John Sullivan, psychologue du sport, décrivait lors d'un entretien, la prolongation comme "une pression écrasante" pour les footballeurs de métier. Car selon lui, les joueurs deviennent atteints par "l'émotion et la fatigue" de ces 30 minutes supplémentaires. Certains se demandent même si le caractère physique que revêt la prolongation, devrait être le facteur décisif dans un match de football. En réponse à tout ça, la FIFA instaurait en 2018, la règle du 4e changement, s'appliquant à la prolongation, pour apporter un petit souffle nouveau aux équipes. Est-elle suffisante ? Ce n'est pas évident ! Y a-t-il une alternative meilleure à la prolongation de football ? Pas sûr.

 

Dans la même catégorie