Au football, il n'est pas rare de voir des joueurs glisser et tomber au sol. Quand ils en viennent à se faire remplacer en cours de match, il ne faut pas s'étonner d'apprendre qu'ils souffrent de graves blessures au niveau du genou. La férocité et la ténacité de ce sport impliquent parfois de fortes collisions. De nombreux joueurs qui prennent leur retraite plus tôt que prévu le font en raison d'un genou défectueux à l'issue d'une blessure. Pour réduire ce risque, il existe un équipement : la genouillère, qui assure le maintien de l'articulation du genou pendant le sport. Si vous devez en acheter mais ignorez comment savoir la taille convenable, lisez la suite du présent article.
Comment choisir une bonne genouillère foot ?
Le choix d'une bonne genouillère football doit se baser sur des caractéristiques d'ordre fonctionnel et subjectif. D'un point de vue fonctionnel, la genouillère doit remplir les fonctions essentielles comme la protection et le maintien du genou et du tibia. D'autres éléments comme la légèreté, le confort, la respirabilité ou la flexibilité sont à rechercher lors du choix d'une bonne genouillère foot. Par ailleurs, le type de rembourrage –coussinets fendus, hexagonaux ou sans soudure–, est une caractéristique subjective qui dépend entièrement de vos préférences et de votre budget.
Quel type de genouillère choisir ?
Selon vos besoins, il existe plusieurs types de genouillères de sports :
- genouillère préventive : elle est recommandée aux joueurs lors de la reprise de la pratique sportive. Ce type de genouillère fait une compression légère de l'articulation. Ainsi, le cerveau interprète la position du genou et devient plus alerte ;
- genouillère souple : la fonction principale de ce type de genouillère est d'accompagner le bon mouvement de l'articulation.
- genouillère rigide : elle limite les mouvements pouvant endommager l'articulation. Elle est souvent utilisée pour la récupération au sport après une fracture de la rotule.
De quelle taille de genouillère avez-vous besoin ?
Les genouillères sont offertes sur le marché en tailles, matériaux et couleurs variées. Il revient donc à chaque joueur, de choisir la taille de genouillère qui lui convient. Pour avoir l'impact recherché, la genouillère doit tenir fermement la rotule, sans tendance à glisser. Cela rend son utilisation sûre et confortable pour le joueur. Suivez la procédure suivante : tenez-vous assis et mesurez la circonférence du genou en position semi-fléchie. Posez ensuite le ruban à mètre autour de la rotule et du creux poplité. Évitez de mesurer un genou gonflé. Il est également recommandé de mesurer la circonférence de la cuisse et du mollet. La cuisse se mesure à une hauteur de 20 cm de la rotule, tandis que le mollet est mesuré à sa partie la plus large. En l'absence d'un ruban flexible, utilisez un câble ou une ficelle. C'est de cette dimension qu'il faudra tenir compte lors du choix de la bonne taille d'équipement. Une genouillère trop grande peut s'avérer inutile, tandis qu'une trop serrée provoquerait un rétrécissement des tissus rotuliens. Par conséquent, le flux sanguin sera réduit, les muscles, ligaments et articulations endommagés.
Quel matériau de genouillère faut-il choisir ?
D'une part, les meilleurs marques de genouillères rotuliennes utilisent des matériaux comme le néoprène, le spandex, le cuir et le coton. Ce sont des matériaux de genouillères offrant protection, durabilité, ventilation et niveau de confort optimaux. Toutefois, le meilleur matériau de genouillere mizuno est la mousse synthétique antichoc appelée polyuréthane. Le matériau de type gel est également un excellent choix, car sa genouillère offre une grande élasticité en dehors du maintien du genou. Elle confère aux joueurs de foot une bonne amplitude de mouvement et les protège des torsions ligamentaires graves. D'autre part, un serrage idéal vous permettra d'avoir une plus grande fermeté. Certains des systèmes de fixation de genouillère sont bidirectionnels : ce qui facilite le maintien du matériel sous n'importe quel angle au niveau du genou. Matériellement, on distingue :
- Genouillère avec bandes velcro : les bandes velcro jouent un rôle essentiel dans la fabrication des genouillères sportives. Elles présentent qualité et résistance. Mais l'avantage phare c'est que, ce genre de genouillère règle la pression sur le genou dans n'importe quelle direction sans risque de chute.
- Genouillère en silicone antidérapante : c'est un matériau élastique qui s'adapte parfaitement à la forme du genou et l'empêche de glisser pendant le sport. En plus d'être antidérapant, il aide à garder l'articulation du joueur au chaud et améliore sa circulation sanguine.
- Genouillère en néoprène : c'est un produit en matière isolante, résistante, élastique et protectrice pour le maintien de l'articulation du genou. Les genouilleres en néoprène peuvent être pliées de différentes manières sans se casser ni perdre leur texture initiale.
De plus, elles sont confortables et permettent des mouvements variés sans risque de douleurs.
Enfin, la ventilation d'une genouillère est tout aussi importante que sa durabilité et son niveau de protection. Cherchez toujours un matériel qui évite ou minimise la transpiration pour garder votre articulation rotulienne à sec. Faire constamment du sport, avec une intensité extrême provoque des sensations de chaleur et d'inconfort. Il faut donc s'équiper d'une genouillère de protection à forte ventilation, pour ne pas perdre sa concentration.