Détections au football : comment ça se passe ?

Détections au football : comment ça se passe ?

La détection au football est envisagée par nombre de joueurs pour passer à un niveau supérieur en ce qui concerne leur carrière footballistique. En France, elle se fait dans des conditions spécifiques et la réussir requiert une préparation importante. Découvrez à travers le présent article le processus de déroulement d’une détection au foot.

Qu'est-ce que la détection au football ?

La détection au foot n’est autre qu’un examen pratique de mesure de performances footballistiques. Il permet de déceler parmi un ensemble de joueurs le (s) joueur(s) le (s) plus talentueux. C’est aussi l’occasion pour les participants d’apprécier leurs compétences lors d’un exercice pratique. En France, un tel examen est nécessaire pour tout joueur qui souhaite intégrer un club de foot professionnel, ou même un club de football semi-professionnel. Il offre, outre cela, aux footballeurs des occasions d’avancer dans leur carrière.

Quelles occasions favorables peuvent découler d’une détection ?

Même si au terme d’une détection un participant n’intègre pas un club, s’il est talentueux, de nombreuses autres occasions de progresser dans l’univers footballistique peuvent s’offrir à lui. Quels sont-ils ?

  • Bénéficier d’un stage : si un participant est réellement talentueux, un stage pourrait lui être trouvé dans des clubs professionnels ou semi-professionnels. Au terme de ce stage, s’il progresse il pourrait peut-être intégrer l’un de ces clubs ;
  • Bénéficier d’un accompagnement : un participant peut bénéficier d’un accompagnement par un agent footballistique à condition que celui-ci repère son talent ;
  • Bénéficier d’un financement : au terme de l’examen, s’il est repéré par de potentiels sponsors, un footballeur peut jouir d’un financement. Celui-ci peut couvrir les frais requis pour une étude sportive, l’intégration d’une académie ou encore un coaching personnalisé ;
  • Bénéficier d’une place dans les équipes FFD : un participant peut aussi intégrer une équipe FFD à la fin de l’examen et se mesurer à des joueurs professionnels ;
  • Mettre au point un CV footballistique : il est offert aux footballeurs au terme de l’épreuve, la possibilité de mettre au point leur CV. Ceci les prépare en quelque sorte à une ouverture au monde professionnel.

À partir de quel âge commencent les détections de football ?

Les détections sont ouvertes à tous, sans distinction de sexe dès l’âge de 12 ans. Cependant, selon le profil recherché, les détections peuvent s’étendre aux jeunes enfants d’âge inférieur à 12 années. Pour donc plus de précisions, si vous avez connaissance de la structure dans laquelle vous souhaitez passer votre examen, jetez un coup d’œil aux tranches d’âge acceptées. En revanche, si vous ne savez pas encore dans quelle structure passer votre détection, utilisez les âges acceptés comme un filtre.

Comment se passe l’examen ?

En France, la détection de football, peu importe qu’il soit pour U19, une ligue ou une autre quelconque organisation se passe généralement suivant trois étapes. À savoir, le briefing, les examens techniques et physiques, le match test, et la phase de publications des résultats.

Le briefing

Le briefing est le point de départ de l’examen de découverte footballistique. Vous vous êtes inscrits en ligne pour un examen. Vous avez par la suite été invité dans un lieu, probablement un stade. Jusque-là, tout s’est passé de façon virtuelle. Il est alors tout à fait normal qu’à l’entame un briefing soit fait par les organisateurs. Le but de celui-ci est de vous décrire les diverses phases de l’examen et le profil cherché. S’il y a d’autres informations que les organisateurs et les représentants de clubs professionnels jugent utiles à connaître, elles vous seront renseignées à cette étape.

Les tests de nature physiques et techniques

Ici, dans un lieu donné, généralement un espace du stade, on vous fera passer une série de tests de nature physiques et techniques. Ceci dans le but d’apprécier votre santé en général. Une mesure de vos performances, en matière de vitesse, de coordination, de réactivité, et de passage de mal sera faite. On peut également prendre vos mesures anthropométriques si sur le stade les outils habilités sont disponibles.

Le match test

L’étape ci-contre est l’une des plus importantes des examens de détections. Il est le lieu où se font la plupart des décèlements de talents. Pour commencer, l’ensemble des participants est reparti par équipe et mis en situation de jeu sur le terrain du stade. Après, de nombreuses simulations sont faites pour vous mettre à l’épreuve. C’est ici que se joue votre sélection. Alors, résistez à la pression et essayez de vous imposer sur la pelouse du stade, peu importe les épreuves qui vous sont données. Autrement, vous risquez de voir votre chance de sélection voler en l’air.

La publication des résultats

La publication de résultats est comme vous vous en doutez l’étape la plus stressante. C’est ici que vous saurez si vous bénéficiez d’une sélection ou pas. La publication des résultats peut être faite juste après les épreuves tests ou non.

Comment réussir ses détections de football ?

Il n’existe aucune recette toute faite pour réussir à un tel examen, sinon le travail assidu. En effet, les jours avant les matchs de tests, vous devez travailler l’ensemble de vos compétences footballistiques, afin d’être au meilleur de votre forme et optimiser vos chances de réussir. Après, comme votre succès à cet examen dépend autant de vos aptitudes que de votre attitude, vous devez bien vous comporter le jour des sélections et faire preuve de fair-play. C’est très important !

Dans la même catégorie