Courbature : comment les atténuer ?

Courbature : comment les atténuer ?

La pratique récurrente d’un sport expose les sportifs à de nombreux maux. Parmi eux, figure la courbature musculaire qui est redoutée en particulier par les footballeurs. Et pour cause, elle est difficile à vivre. Que faire contre les courbatures qui surviennent après un effort physique ?

Que sont les courbatures ?

Également désignées par l’appellation douleurs musculaires de survenue différée, les courbatures correspondent en santé publique à une douleur superficielle du muscle. Elles sont secondaires à un effort physique, inaccoutumé ou intense, et n’apparaissent qu’au bout de plusieurs heures après celui-ci. Elles ne doivent pas être confondues aux courbatures qui surviennent sans un effort physique. Ces dernières peuvent selon les causes représenter en santé publique des douleurs musculaires malignes. Ce qui n’est aucunement le cas pour la courbature après effort.

Qui peut avoir une courbature ?

Tout le monde peut souffrir d’une myalgie superficielle. Néanmoins, les plus grandes incidences de courbatures sont observées chez les professionnels du sport en particulier les footballeurs. Et pour cause, la pratique régulière d’un sport requiert une sollicitation intense des muscles et des efforts physiques à répétition. Or, à l’origine d’une courbature, on retrouve principalement les sollicitations intenses du corps. Outre les professionnels du sport, les corporations les plus susceptibles d’en souffrir sont les militaires, et certains artisans.

Pourquoi attrape-t-on des courbatures après le foot ?

Au terme d’un match de football, l’apparition d’une douleur musculaire bénigne est associée entre autres à l’accumulation d’acide lactique dans les muscles. En effet, les acides lactiques irriteraient les extrémités des muscles sollicités durant un match de football. Ce qui justifie la survenue de douleurs musculaires retardées chez le footballeur.

Où peuvent apparaître ces myalgies ?

La douleur musculaire de survenue différée peut survenir partout sur le corps où se trouvent des muscles. Toutefois, le muscle de la jambe et le muscle de la cuisse sont les plus sujets à une douleur musculaire. On parle respectivement de courbatures aux cuisses et aux jambes. Outre ces muscles, le muscle du bras est également très susceptible d’être le siège d’une douleur musculaire de survenue différée.

Comment soigner les courbatures d'après match ?

Pour soigner les courbatures en santé publique, le repos est la principale prescription faite aux sportifs. Toutefois, en cas de courbatures aux jambes ou aux mollets, des massages peuvent également être envisagés. Parfois, pour les pallier, aucun traitement n’est requis, car elles régressent spontanément au bout de quelques jours.

Comment les éviter ?

Pour éviter les courbatures, diverses recommandations sont faites aux sportifs. Quelles sont-elles ?

L’hydratation

La prévention des myalgies superficielles passe par une bonne hydratation corporelle. Pour cela, on recommande de boire au minimum deux litres par jour. L’hydratation doit se faire à l’entame de l’exercice sportif, mais aussi à son terme. Généralement, l’eau du robinet est suffisante pour s’hydrater. Toutefois, si possible, vous pouvez opter pour une eau minérale. Pour cette raison, les quantités en micronutriments, soit vitamines et minéraux y sont majorés. Ceci favorise l’évacuation de substances toxiques telles que les acides lactiques.

L’entraînement

Les entraînements, bien que souvent banalisés, participent grandement à la prévention de myalgies superficielles. En effet, la séance d’entraînement lorsqu’elle est effectuée de façon régulière habitue les régions musculeuses corporelles aux exercices physiques. Ce faisant, l’organisme devient plus résistant aux myalgies qu’elles soient superficielles ou bénignes.

L’échauffement

Pour mieux préparer l’organisme aux exercices physiques, l’échauffement est d’une utilité capitale. Elle prédispose l’organisme à la pratique sportive et l’échauffe sur le plan cardiovasculaire, respiratoire et musculeux. En conséquence, la température interne corporelle connaît une hausse importante. Ce qui a un effet bénéfique sur la prévention des myalgies superficielles. Pour cela, avant la pratique d’une quelconque activité sportive, on recommande aux sportifs de s’échauffer.

Les étirements

Comme au début d’un exercice sportif, à son terme, il est capital que les sportifs puissent s’étirer. En effet, les étirements optimisent la récupération corporelle et rendent les zones musculeuses plus aptes à supporter les myalgies superficielles. On assiste par conséquent à une baisse des symptômes auxquels elles sont associées.

Une alimentation saine et équilibrée

L’alimentation est l’un des éléments relégués au second plan par les sportifs. Or, il a une grande influence sur la prévention des myalgies superficielles comme bénignes. En effet, pour mieux préparer l’organisme aux activités sportives, il est important d’adopter une alimentation saine et surtout équilibrée. En quoi consiste une alimentation saine et équilibrée ? L’alimentation saine et équilibrée repose sur les règles suivantes :

  • La diversification des sources alimentaires qui consiste à varier les aliments pour chaque groupe de denrées alimentaires ;
  • La majoration des apports en fruits et légumes qui consiste à manger au moins cinq portions de fruits et légumes par jour ;
  • La modération des apports en gras qui consiste à réduire la consommation de matières grasses et à privilégier les gras insaturés riches en oméga 3 et oméga 6 ;
  • La majoration des apports en protéines qui permettront la consolidation musculeuse ;
  • La réduction de la consommation de sodas et autres calories vides.

La courbature est un mal récurrent dont la survenue est favorisée par la forte sollicitation corporelle. Sa prise en charge passe essentiellement par le repos et elle peut être prévenue par l’adoption de mesures simples. N’hésitez pas à les respecter !

Dans la même catégorie