Vente de OM : le club va-t-il être vendu ?

Vente de OM : le club va-t-il être vendu ?

Si l'OM brille depuis le début du Mercato par ses recrues, la question des ventes est tout aussi centrale. Ainsi, les rumeurs d'une éventuelle vente de l'OM ne sont pas nouvelles et trouvent leur principale tournure sur les réseaux sociaux. Qu'ils se fassent appeler "insiders" ou journalistes patentés, des voix s'élèvent depuis quelques mois pour affirmer que l’OM est en train d'être vendu. Cependant ces histoires sont-elles réellement fondées ? L’OM va-t-il vraiment être vendu ?

Pourquoi vendre l'OM ?

Plusieurs raisons peuvent justifier la vente de l’OM. La toute première est que McCourt a déjà dépensé plus de 350 millions d'euros dans le club depuis sa prise de fonction. Cependant, vu le déficit financier croissant de l’OM, il faudra continuer à investir pour se maintenir à flot. Par ailleurs, au fur et à mesure que la saison avance, plusieurs banderoles appelant à un changement de direction apparaissent dans les tribunes du Vélodrome.

Alors qu'il n'y avait même pas de directeur sportif après le départ de Zubizarreta, il y avait déjà un sentiment d'urgence à renouveler la direction. L'arrivée d'un nouvel investisseur amènera donc une nouvelle équipe de direction et apportera une nouvelle dynamique positive au sein de l’OM. Cela permettra également à l’OM de recruter de bons joueurs pour les matchs en Ligue 1.

La vente de l'OM est-elle réellement prévue ?

Dans une vidéo YouTube commentant l'arrivée de Messi au PSG, Thibault Vizirian évoque l'été à Marseille et les perspectives de l’OM en ligue 1. Aussi, chaque fois qu'il y avait des nouvelles d'un possible rachat de l’OM, internet s'enflammait. Un projet de rachat mené par Mohamed Ajeroudi et Mourad Boudjellal a été mentionné, mais il a échoué. Il a également été question d'investisseurs russes. Toutefois la rumeur la plus importante concernait Al-Walid bin Talal, qui faisait rêver les fans d’Olympiques de Marseille. Certains parlent également de la possibilité que le PSG suive la dynamique de l’OM avant le prochain mercato. Cependant, pour le moment, Frank McCourt ne veut pas vendre l'OM et n'écoute aucune offre. Toutefois, selon Thibaud Vezirian, les manœuvres observées à la Commanderie durant l'été ne sont pas totalement étrangères à la future vente de l’OM. Il faudra donc attendre le mercato pour savoir ce qu’il en est réellement.

L’initiative de rachat du duo Bujral-Ajeroudi

La boîte de Pandore a été ouverte il y a presque un an par la tentative de rachat de l’OM par le duo Bujral-Ajeroudi. Ils avaient à l’époque déclaré dans les médias vouloir faire de l’OM une association sportive phare de la Méditerranée. Puis c'est au tour du journaliste Thibault Vezirian, d'annoncer en quelques semaines que l’Olympique de Marseille était sur le point d'être vendu. Il a ensuite précisé que l'opération a été finalisée en février dernier. Cette déclaration a été confirmée par Canal + le même jour. Depuis, même si rien ne s'est passé, les journalistes de L'Équipe TV ont maintenu leur position, malgré les différents démentis du Comité Olympique.

Le rapport de la National Football Association

Un nouveau rapport de la National Football Association (NFA) en Angleterre devrait être publié dans les prochaines semaines. C'est une affaire qui a fait couler beaucoup d’encre. En effet, le désir de vendre l'OM aux Saoudiens au mercato prochain est le rêve de nombreux fans de Ligue 1. L'enthousiasme des fans s'est même transformé en une forme de harcèlement décrié par certains journalistes de football. C’est notamment ce qui a poussé le journaliste du football club Marseille FC Mourad Eltz, à utiliser son compte Twitter pour dire que le harcèlement chronique des fans de l'OM au sujet de la vente du club ne serait plus toléré. Malgré cela il faut retenir que certains fans croient toujours que la vente de Marseille est en cours.

Publication de la presse française

Les actualités du mercato foot ont relancé la rumeur de la vente de l’OM. Toutefois, lors d'une visite à Marseille il y a quelques semaines, le président de l'OM Frank McCourt en a profité pour relever les points d’ombres. Il a particulièrement abordé le sujet de la vente de l’OM à l’Arabie Saoudite. Depuis lors, le calme semble être revenu, jusqu'à cette semaine. Dans une émission en direct sur YouTube, le journaliste Thibaud Vézirian, l'homme qui a lancé les premiers bruits de couloirs sur la vente de l'OM, est revenu sur le sujet. Il a affirmé que le club pourrait mettre beaucoup d'argent dans le jeu d'embauche cet été lors du mercato, car un nouvel investisseur arriverait bientôt. Selon ses sources, trois candidats sont en liste pour racheter cette association sportive. L'un d'eux serait le célèbre Pablo Dana basé à Dubaï. Il serait prêt à investir un total de 300 millions d'euros. Cette information confirme que l’OM intéresse bien les investisseurs, contrairement à ce qu’affirment certains journalistes de foot.

La rumeur d'une éventuelle vente de l'OM continue de se répandre dans les actualités du mercato foot

Il y a des centaines de tweets de personnes anonymes et de fans de la ligue 1 citant des sources anonymes par rapport à la vente de l’OM. Il y a aussi des personnalités connues comme Dominique Grimault, journaliste à L'Équipe TV, et Jacques Bayle qui ont évoqué le sujet sur Maritima ces dernières heures. Il faut ajouter que dans un chat en direct sur Sportmed sur Twitch, Jean-Pierre Bernès, ancien directeur général du club a exprimé son scepticisme par rapport à ces bruits de couloirs. Noter toutefois qu’en ce moment, le propriétaire de l’OM dit vouloir que son fils reprenne le club. Cependant, l'Olympique de Marseille étant un grand foyer du football français après le PSG et il y aura toujours des gens intéressés pour l’acheter.

Dans la même catégorie