Tableau mercato : comment se passe le mercato ?

Tableau mercato : comment se passe le mercato ?

Le mercato est un moment important du monde du football. Il détermine l’espoir de s’améliorer, les revenus et les dépenses de chaque club. Chaque année des spéculations sont faites autour du mercato. Quel club connaîtra le plus de départs, de transferts ? Quel joueur (ailier, centre, pilier, etc.) obtiendra le transfert le plus cher ? Quel club a une meilleure ouverture au départ de ses joueurs ? Quel club aura besoin d’un prêt ? Ce sont là les différentes questions autour desquelles les spéculations portent. Mais qu’est-ce que le mercato et que réserve-t-il cette année ? Le début du mercato estival dépend de l’hémisphère. En effet en Europe, le mercato estival débute pendant l’été, à la fin de la saison et dure environ deux mois. Les pays de Scandinavie et la Russie ayant des hivers plus longs ont un mercato estival qui débute en janvier.

Dans les pays du Sud tels que l’Argentine et le Brésil, ce mercato débute également en janvier. Il est impossible d’uniformiser la date de début à cause des conditions climatiques.

Qu'est-ce que le mercato au football ?

Le mercato encore appelé marché des transferts dans le football est une période au cours de laquelle un club de football décide du transfert ou du prêt d’un de ses joueurs à un autre club. Cette période est répartie en deux saisons. La première est le mercato estival et le mercato hivernal. Au football, ces transferts dépendront du type de joueur (attaquant, ailier, centre), de la condition physique du joueur, sa notoriété et du niveau d’ouverture au transfert de son club.

Quelles sont les rumeurs mercato du moment ?

Le choix d’un prêt ou d’un transfert de joueur (ailier, centre, pilier, etc.) est toujours précédé de négociations. C’est pendant cette période que les rumeurs sont les plus nombreuses. Lionel Messi prolongerait son contrat avec Barcelone tandis qu’une négociation pour prêt de Samuel Umtiti à l’Olympique de Marseille se discute. À Nice, il y aurait une ouverture au départ du centre Danilo Barbosa. Un départ de Kevin Strootman de l’OM après un prêt est envisagé.

Quand débute le mercato estival ?

Le début du mercato estival dépend de l’hémisphère. En effet en Europe, le mercato estival débute pendant l’été, à la fin de la saison et dure environ deux mois. Les pays de Scandinavie et la Russie ayant des hivers plus longs ont un mercato estival qui débute en janvier. Dans les pays du Sud tels que l’Argentine et le Brésil, ce mercato débute également en janvier. Il est impossible d’uniformiser la date de début à cause des conditions climatiques.

Quel est le tableau actuel du mercato ?

Le tableau du mercato résume l’ensemble des départs, transferts et prêts de joueurs (ailier, centre, pilier, etc.). Pour le tableau des transferts, le défenseur Henrique, l’ailier Traoré et l’ailier De La Fuente connaissent un transfert respectivement vers Marseille, Lyon et Lens. Pour ce qui est des prêts, on retrouve un prêt de Nubel à Monaco par le Bayern, un prêt de Zagre au FC Utrecht toujours par Monaco et un prêt du centre Cyprien à Nantes par Parme. Dans la catégorie des départs, on retrouve Le Tallec qui quitte Montpellier, Benlamri qui quitte Lyon.

En quoi consiste le prêt de joueurs ?

Certains joueurs en équipe étant moins sollicités que d’autres (pilier), la notion de prêt a vu le jour. Le prêt consiste en ce qu’un joueur considéré comme n’étant pas un pilier dans le club soit utilisé pendant une période définit par un autre club. Le prêt peut parfois aboutir à un transfert du joueur si ouverture du club aux transferts. Le but du prêt est en réalité de permettre au joueur de pratiquer pour maintenir ses capacités. Chaque joueur peut subir un prêt et ceci indépendamment de son poste (centre, ailier, défenseur). Certains clubs effectuent un prêt en ayant l’espoir que le joueur soit pris dans un autre centre.

Comment sont estimés les prix de transferts des joueurs ?

Il est facile de remarquer que les prix des transferts ou départs varient selon des paramètres. D’abord le degré d’ouverture du centre auquel appartient le joueur. Lorsque le centre ou club de football a besoin des départs ou transferts pour avoir un équilibre financier, le degré d’ouverture est grand. Et quand l’ouverture est grande, le club acheteur peut nourrir l’espoir d’avoir le joueur à un prix bas. Ensuite, qu’il s’agisse d’un ailier, d’un attaquant ou d’un joueur de centre, un pilier dans un club sera vendu trois fois plus cher qu’un non-pilier. Aussi plus le joueur est jeune, plus il représente un espoir pour son club et donc plus il est cher.

Quel joueur est considéré comme un pilier dans un club ?

Le pilier au sein d’un club de football est un joueur incontournable. Le pilier est sélectionné pour tous les matchs sauf en cas de mauvaises conditions physiques. Le pilier est un joueur occupant n’importe quel poste (ailier, centre, etc.) dont l’absence ou la présence sur le terrain a un impact considérable. À titre d’exemple, Cristiano Ronaldo est un pilier du Juventus, Lionel Messi est un pilier du FC Barcelone. Au cours de certains matchs, le pilier est considéré comme l’espoir de son équipe. C’est à cause de toutes ses qualités qu’en cas de départs, le pilier rapporte énormément à son centre.

Le mercato est un évènement important du monde du football. Tous les joueurs (ailier, centre, attaquant, etc.) peuvent être concernés par le mercato. Il est caractérisé par le transfert, le prêt ou le départ des joueurs. Les clubs en déficit financier nourrissent l’espoir à chaque mercato de céder leurs joueurs les plus rentables (pilier). Il se déroule chaque année en deux périodes bien définies. Tout joueur (ailier ou autre) voit les capacités qu’il a, pesées lourdes sur la balance des prix lors de son transfert. Le degré d’ouverture aux départs des clubs compte énormément, car un club qui ne veut pas vendre sera toujours plus dur dans les négociations.

Dans la même catégorie