Comprendre le corner foot : stratégies, techniques et règles

Comprendre le corner foot : stratégies, techniques et règles

Dès qu’un corner est sifflé, tous les supporters sont enthousiastes et se lèvent pour soutenir et encourager son équipe dans l’espoir de marquer un but. En effet, cette situation est une des phases décisives et cruciales du jeu : c'est une occasion à saisir pour marquer un but. Mais, il ne s'agit pas de donner un coup de pied, il faut des techniques, des stratégies, une coordination, etc. Ainsi, outre la possession, la maîtrise de l’espace et des passes et la coordination des techniques est capitale au foot pour prendre le dessus par rapport à son adversaire. Quelles sont les règles, quelles stratégies et techniques adoptées ? Le point sur le sujet.

Quand siffle-t-on un corner ?

Un corner est sifflé lorsqu’un ballon touché en dernier par un des équipes de défense franchit la ligne de but, sans qu’un but ne soit marqué.

Définition et explication du corner foot

Appelé également coup de pied de coin ou la loi 17, le corner est une situation dans laquelle un coup de pied est accordé à l’équipe attaquante lorsque le ballon touché en dernier par la défense traverse la ligne de but, qu’il soit intentionnel ou non. En effet, le coup de pied peut être engagé par les défenseurs pour détourner un tir ou pour venir en aide au gardien.

L’équipe attaquante met alors en place des stratégies en tentant de marquer en se plaçant dans non loin du drapeau et en envoyant le ballon soit au centre vers ses coéquipiers, soit en relançant une nouvelle attaque. Il est à noter que l'exécutant ne doit retoucher le ballon avant qu’un autre ne l’ait frappé.

Les moments où un corner est accordé dans un match

La loi 17 est accordée dans un match si ces conditions sont respectées.

  • Le ballon touché en dernier par un défenseur est passé sur la ligne de but sans marquer un point.
  • Le ballon est placé sur le côté de la ligne touchée et au point le plus proche.
  • Il doit être immobilisé avant la frappe.
  • À partir du moment où il a été frappé, il est en jeu même s’il n’a bougé que de quelques distances.
  • Les défenseurs se tiennent à une distance de 9,15 m de la zone. 

Quand siffle-t-on un corner ?

Comment faire un corner foot ?

Pour réussir un coup de pied du coin en football, il faut une bonne tactique et des stratégies bien posées afin d’optimiser les chances de marquer. Il repose sur la puissance du tir, une bonne précision et une variation des trajectoires.

Présentation des différentes techniques pour tirer un corner

Il existe différentes techniques :

  • Les corners courts : ils consistent à faire une courte passe en envoyant la frappe vers le coéquipier le plus proche du drapeau, puis vers le centre pour un second poteau. Ce mouvement vise à déséquilibrer les défenses et laisse ainsi la voie libre aux attaquants pour tirer un deuxième poteau. Cette tactique demande une bonne gestion des mouvements des adversaires. En effet, si ces derniers bloquent le passage, il est inutile d’adopter cette technique.
  • Les corners longs : cette stratégie vise à envoyer directement la balle dans la surface de réparation du terrain. Elle repose sur la puissance, la taille des équipiers ainsi que leur maîtrise des jeux de tête pour obtenir la balle.
  • Les corners hybrides : avec cette technique, les attaquants ont plusieurs options possibles pour tirer en fonction de l’emplacement des défenseurs. L’objectif est de déterminer, puis de profiter leurs faiblesses et d’adapter la technique adaptée.

Description du corner à la rémoise et son utilité dans le jeu

Le corner à la rémoise est une technique de jeu à deux, qui consiste à envoyer la balle vers un coéquipier situé à une distance de 9,15 m du tireur au minimum. Il repose ensuite sur une improvisation selon la situation. Le détendeur peut en effet tirer vers le centre ou en retrait selon le cas.

L’appellation de cette technique vient du fait qu’elle a été inventée en 1950 au stade de Reims.

Les exécutants doivent profiter des failles au niveau de la défense de l’équipe adverse, ou encore en les surprenant avec les coups. Il s’agit ainsi d’une technique qui vise à mieux contrôler les gestes et mouvements des adversaires.

Comment bien défendre un corner lors d'un match de football ?

Pour bien défendre les corners, il faut avoir de bonnes stratégies et des compétences.

Stratégies efficaces pour défendre un corner

Il existe plusieurs tactiques pour une bonne défense dans une telle situation.

  • Garder le calme : c’est la première règle pour bien défendre et être certain de bien suivre la direction de la balle et la stopper.
  • Défendre en nombre : il est capital d’avoir une défense de plus ou au moins égale aux attaquants. Son avantage est de pouvoir jouer une contre-attaque.
  • Défendre un contre un : chaque défenseur tient un adversaire.
  • Couvrir les poteaux : deux joueurs placés sur chaque poteau doivent renforcer le goal. Le premier se tient devant lui sur le poteau le plus proche pour intercepter balle qui arrive sans gêner la vue du gardien. L’autre se place sur le second poteau et a pour rôle de couvrir l’arrière du goal, de sortir les frappes des centres longs.

Importance de la position des joueurs lors d'une phase de corner

Bien positionner les joueurs est capital, car c’est le garant d’une bonne défense. Les défenseurs doivent être placés sur les emplacements stratégiques, notamment dans la surface de réparation. L’objectif est de faire face aux attaques surprises des adversaires et pour bien protéger les zones dangereuses.

Comment bien défendre un corner lors d'un match de football ?

Quelles sont les règles à respecter lors d'un corner en football ?

Plusieurs règles sont à prendre en compte lors d’un coup de pied du coin en football.

Présentation des règles officielles concernant le corner foot

Voici quelques règles de base et officielles de la loi 17 du football.

  • Pour tirer un corner, l’équipe doit désigner un joueur, n’importe lequel.
  • Le gardien peut même être désigné, seulement, cela peut être risqué en cas de contre-attaque.
  • Le drapeau ne doit pas être enlevé.
  • Les défenseurs ne peuvent pas former un mur pour défendre, mais doivent se tenir dans la surface de réparation.
  • Lorsque la balle est en jeu et que celui qui l’a tiré la retouche, un coup franc indirect est accordé.
  • Il en est de même, lorsqu’il a fait une « main ».

Importance de respecter ces règles pour le bon déroulement du jeu

Au football, il est crucial de bien respecter ces règles pour que le jeu se déroule à la perfection. En effet, elles garantissent la sécurité de chaque joueur, mais aussi le plaisir pour chacun. D’ailleurs, ce sport constitue un outil éducatif efficace pour les jeunes.

Le corner est une situation décisive dans le jeu, car c’est une occasion en or pour les attaquants de prendre le dessus, à condition d’avoir une bonne stratégie et une bonne coordination des tactiques. Aussi, apprenez et explorez davantage les techniques de ce coup de pied en coin et faites des pratiques pour mieux les maîtriser et devenir un bon joueur.

Dans la même catégorie